
Pair-aidance : une approche basée sur le partage du vécu
Qu'est-ce que la "pair-aidance" ?
La pair-aidance consiste en un accompagnement proposé par une personne qui a elle-même traversé des difficultés psychiques, des traumatismes ou des expériences de souffrance mentale similaires à celles vécues par la personne accompagnée. Cette expérience commune crée un lien unique, fondé sur la compréhension mutuelle et l'absence de jugement.
La pair-aidance, également appelée médiateur de santé par les pairs ou patient expert représente donc une approche innovante et complémentaire dans l'accompagnement en santé mentale. Elle repose sur un principe fondamental : l'expertise du vécu.

Un espace sécurisant
La pair-aidance offre un cadre sécurisant où la parole peut se libérer sans crainte d'incompréhension, permettant ainsi d'amorcer ou de poursuivre un processus de rétablissement authentique et durable.
Un soutien psychologique
L'accompagnement par les pairs offre un soutien précieux à travers le partage de témoignages, et ne se substitue pas aux traitements médicaux ou aux psychothérapies spécialisées mais vient soutenir ces moyens de rétablissement.
Une déstigmatisation
La pair-aidance permet de déstigmatiser les expériences traumatiques et leurs conséquences, souvent incomprises, et de proposer des stratégies concrètes issues de l'expérience vécue.
Un rétablissement concret
L'accompagnement permet à chaque personne de retrouver sa capacité d'agir sur sa propre vie, de développer des stratégies d'adaptation efficaces et de reconstruire un sentiment de sécurité intérieure.



.png)














